Labels bio : faisons le point


Pour qui cherche à se nourrir sainement, l’alimentation bio est incontournable. Mais qu’il s’agisse de produits achetés en magasin ou de produits bio en ligne, la multiplication des labels peut donner le tournis. Pour vous permettre de faire un choix éclairé, découvrez à quoi correspondent les principaux labels.

Label ABLe label AB : Agriculture Biologique

Le label AB est le plus courant. Il s’agit en effet du label français officiel de l’alimentation bio. Laitages, miel ou huile alimentaire bio : pour arborer ce label, un produit doit répondre scrupuleusement au cahier des charges de l’agriculture biologique. Les pesticides et les engrais chimiques de synthèse sont rigoureusement proscrits. En revanche, ce label ne garantit pas un produit 100 % bio : la mixité est autorisée sous certaines conditions. Sachez toutefois que pour arborer le label AB, un produit transformé doit contenir au moins 95 % d’ingrédients biologiques. Il est à noter que le label tolère 0,9 % de contamination par les OGM.

label demeterLe label Bio Cohérence et le label Demeter

Contrairement au label AB, le label Bio Cohérence est une garantie privée. Il est attribué à des produits ayant préalablement reçu le label AB. Sa particularité est l’exigence : la production d’une huile bio ou d’un produit transformé labellisé Bio Cohérence répond à des critères plus stricts que le cahier des charges européen. La mixité est totalement interdite : un produit doit être 100 % biologique. Par ailleurs, la tolérance de contamination par les OGM est limitée à 0,1 %. Dans le cas d’une viande ou d’un produit laitier labellisé Bio Cohérence, 80 % de l’alimentation des herbivores doit provenir de l’exploitation agricole. Le label Demeter fonctionne sur le même principe, mais il élève encore un peu le niveau d’exigence, puisque les exploitations doivent utiliser les principes de l’agriculture biodynamique et que les traces d’OGM sont strictement interdites.

label bio coherence

label EcocertLe label Ecocert

Le label Ecocert est également une garantie privée. Sa particularité est de s’appliquer aussi bien aux produits alimentaires qu’aux produits cosmétiques et aux textiles. Ce label s’applique par ailleurs aux produits ménagers, aux bougies et parfums ou encore à certains matériaux tels que la peinture. Il constitue donc un excellent repère pour faire vos achats bio en ligne. Le label Ecocert Equitable est attribué aux produits qui respectent à la fois les critères de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

label maxLe label Fairtrade/Max Havelaar

Le label Fairtrade/Max Havelaar est attribué aux petits producteurs. Il certifie que ces producteurs sont engagés dans une démarche responsable, visant à préserver les ressources naturelles, et qu’ils n’utilisent ni pesticide dangereux ni OGM. Mais contrairement à une idée largement répandue, ce label ne suffit pas pour autant à garantir qu’un produit est bio. Que vous fassiez vos courses en magasin ou en ligne sur Internet, vous devez donc vous assurer que l’emballage du produit comporte également le label AB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *