Améliorer la qualité de son sommeil


retrouver-le-sommeil

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez mettre en place quelques bonnes pratiques quotidiennes. Celles-ci sont relatives d’une part à vos activités de fin d’après-midi et d’autre part à la préparation de votre cadre de nuit. Découvrez les solutions pour mieux dormir !

Évitez certaines pratiques de fin d’après-midi

Votre organisme commence inconsciemment sa préparation au sommeil dès le milieu d’après-midi. C’est pour cette raison que vous devez éviter certaines des pratiques suivantes à partir de 15 heures environ.

Plus d’excitants

Savez-vous qu’il suffit de boire une tasse de café en fin d’après-midi pour perturber votre cycle de sommeil ? Il en est de même si vous consommez beaucoup d’alcool dans la soirée à la sortie du bureau. Le résultat est similaire si vous inhalez une forte dose de nicotine avant de vous coucher. Veillez donc à limiter votre consommation d’excitants pour ne pas devenir insomniaque.

Pas de sieste

Votre corps a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil : la fourchette varie de 7 à 10 heures selon les âges. Quoi qu’il en soit, si vous prenez un acompte en faisant une sieste, vous aurez moins besoin de sommeil la nuit. Or, cela dérégule votre rythme d’endormissement naturel. La solution idéale est d’éviter toute sieste. Si cette dernière vous semble impérieuse, réduisez-en la durée à un maximum de trente minutes.

Pas d’exercices physiques

Si la pratique d’activités physiques est particulièrement recommandée pour mieux dormir, évitez de le faire en fin de journée. Préférez des techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour aider à réduire le stress.

Les d’écrans avant de vous coucher

Les écrans d’ordinateur, de tablette ou de téléphone émettent une lumière bleue. Celle-ci est reconnue comme perturbateur du cycle naturel veille sommeil de votre corps. La solution est donc de vous déconnecter de tout appareil électronique au moins une heure avant l’heure d’aller au lit.

Faites les bons gestes pour mieux dormir

L’insomnie peut être causée par une insuffisance d’hormone naturelle du sommeil, la mélatonine. Vous avez la possibilité d’y remédier en prenant un complément alimentaire à base de mélatonine pour favoriser le sommeil et l’endormissement. Parlez-en d’abord à votre pharmacien ou à votre médecin, afin qu’il n’y ait pas d’interaction possible avec un quelconque traitement médicamenteux. Pour le reste, respectez les quelques routines simples suivantes :

Régulez votre cycle de sommeil

Une bonne manière d’améliorer la qualité de votre sommeil consiste à vous coucher et à vous lever à heures régulières. Faites-le systématiquement quotidiennement, que vous soyez ou non dans l’obligation de vous lever.

Préparez-vous au coucher

Prenez le temps de vous relaxer pour mieux dormir ensuite. Pour cela, vous pouvez prendre un bain chaud, écouter de la musique apaisante et faire quelques étirements doux. Cela favorise la détente de votre corps et vous met dans des conditions favorables avant de vous coucher.

Créez un environnement propice au sommeil

Veillez à ce que votre chambre soit fraîche, sombre et sans bruit au moment de vous coucher. Bien sûr, vous devez avoir une literie en excellent état et dormir dans une belle parure de lit.
Évitez certaines pratiques de fin d’après-midi et faites les bons gestes pour mieux dormir ! Vous pouvez également envisager des remèdes naturels : certaines plantes ou compléments alimentaires permettent de faciliter la relaxation et d’améliorer la qualité du sommeil.

À lire également : Aliments et forme