Les cosmétiques bio sont gages de respect de l’environnement et surtout de qualité. Ainsi, votre peau bénéficie des bienfaits de ces produits écologiques et la planète aussi ! Leurs compositions et leurs processus de fabrication répondent à des exigences strictes. Voici trois choses essentielles à connaître sur les cosmétiques bio.
Les cosmétiques bio, et naturels ?
Les cosmétiques bio sont issus de l’agriculture biologique et sont composés essentiellement d’ingrédients naturels. Ils sont donc considérés comme naturels et bio à la fois. Les cosmétiques bio sont certifiés et ont une exigence de qualité supérieure aux cosmétiques naturels.
En revanche, les cosmétiques naturels sont fabriqués avec des ingrédients issus à 95 % de la nature, c’est-à-dire d’origine végétale, animale ou minérale mais ne sont pas issus de l’agriculture biologique.
Quant à la cosmétique bio thermale, elle intègre de l’eau thermale de soin dans la composition de ses produits. Cela permet de multiplier les effets bénéfiques.
La cosmétique bio : certification et labels
Afin de bénéficier de l’appellation bio, les produits cosmétiques doivent répondre à un cahier des charges imposé par l’Europe et la France. De ce fait, une crème hydratante bio, par exemple, doit être composée d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour bénéficier de la certification publique.
Les fabricants de cosmétiques bio sont contrôlés par des organismes certificateurs. Si 100 % des ingrédients sont bio, le fabriquant peut apposer le logo sur ses produits. En deçà de cette limite, il doit préciser le pourcentage.
Des labels privés fleurissent sur les emballages des produits cosmétiques et surfent sur l’engouement de la cosmétique bio. Ne vous y trompez pas, soyez vigilant(e).
Cosmétique bio : les ingrédients exclus
Afin de ne garder que le meilleur pour ses produits, la cosmétique bio exclut certaines substances de sa composition et limite le recours à certaines techniques de fabrication. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de respect de l’environnement et de la santé des consommateurs.
Ainsi, certains ingrédients, qui trouvent leur place en cosmétique conventionnelle, sont exclus de la cosmétique bio. C’est le cas notamment des ingrédients d’origine pétrochimique, des OGM, Organismes Génétiquement Modifiés et des nanomatériaux. L’utilisation de l’huile de palme est également limitée pour des raisons environnementales.
La cosmétique bio réduit également le recours aux techniques de transformation telles que l’ionisation et l’éthoxylation, voire les supprime complètement quand c’est possible, à l’instar de notre recette pour un déodorant bio.
Les cosmétiques bio répondent aux attentes actuelles des consommateurs. En effet, ils s’inscrivent dans une logique durable de production et leur efficacité confirme leur qualité. Les cosmétiques bio mettent leur expertise au service des peaux les plus sensibles et de l’environnement.