Pourquoi les seniors consomment-ils le plus de produits bio ?


Seniors

L’institut YouGov a comparé l’évolution de la consommation de produits bio entre 2018 et 2019. Les chiffres sont parlants. L’achat de produits bio a augmenté de 3 points dans la population générale. Cependant, c’est la tranche d’âge des seniors qui a connu la plus forte hausse !

Les seniors sont soucieux de leur santé

Les personnes âgées veulent préserver leur santé le plus longtemps possible. Pour l’instant, aucune étude formelle n’a confirmé que les produits bio étaient meilleurs pour la santé que les produits conventionnels. C’est un peu comme avec l’intervention d’un ergonome dans le cadre de l’aide à l’aménagement du logement d’une personne âgée. Aucune étude ne prouve clairement que cela améliorera la santé de nos ainées.

En revanche, il semble logique qu’une salle de bain soit plus sûre une fois qu’on y a enlevé toutes les causes potentielles de chutes. Eh bien, c’est la même chose pour les produits bio. Certains pesticides ont été classés par l’OMS comme « cancérogènes probables » ou « cancérogènes potentiels ». Si les légumes que vous consommez ont été produits sans ces pesticides, vous réduisez le risque de souffrir d’un cancer. Ainsi, le fait de réduire l’épandage des pesticides dans la nature est bon pour tout le monde, toutes classes d’âge confondues…

Les seniors ont plus de temps pour consommer bio

Consommer des produits bio sans tomber dans le travers de l’achat auprès de multinationales peu scrupuleuses sur l’éthique, ça prend du temps. Or, les personnes âgées ont le temps de se renseigner avant d’acheter. Elles ont également le temps de se rendre directement chez les producteurs, ou même de se fournir dans une AMAP.

Ces « associations pour le maintien d’une agriculture paysanne » sont en effet en majorité tournées vers l’agriculture biologique. Il se peut que le senior n’ait plus la faculté de faire ses courses seul. Rien de plus simple que de donner à son aide-ménagère pour personne âgée la consigne de privilégier les produits bio.

elimination-pesticides

Les seniors ont davantage de moyens pour consommer des produits bio

Les produits bio sont en général un peu plus chers que les produits de l’agriculture intensive. Les seniors sont aussi de grands amateurs de produits bio. Ils peuvent se le permettre, car leur niveau de vie est individuellement plus élevé que d’autres catégories de la population. Ils achètent en effet en plus petites quantités. Ne serait-ce que parce qu’ils n’ont pas d’enfants à nourrir !

Les seniors plébiscitent de plus en plus les produits issus de l’agriculture biologique. Et pour cause. Ils préservent ainsi leur santé, en évitant de consommer des pesticides et des produits nocifs. Comme quoi, avec l’âge vient la sagesse, en tout cas en ce qui concerne les modes de consommation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *