Entretenir sa maison en respectant l’environnement


Jeune femme qui fait le ménage dans sa cuisine avec des produits bio

Pas besoin de produits chimiques pour entretenir votre maison ! En plus d’être économiques, certains produits naturels sont tout aussi efficaces. Voici un petit guide des produits à utiliser pour entretenir votre maison de manière écologique.

Pour désinfecter

Désinfectez votre réfrigérateur avec du vinaigre blanc, un produit écologique bon marché. Vous pouvez fabriquer un désinfectant maison encore plus efficace en mélangeant de l’eau, du vinaigre blanc, du bicarbonate et des huiles essentielles (citron, pin et cannelle, par exemple). Ce mélange vous permettra d’éliminer les bactéries sur toutes les surfaces.

Pour laver

Rien de tel que le savon de Marseille pour laver et lessiver. Ce produit naturel ne doit contenir que de l’eau, de l’huile d’olive, de la soude et du sel. Vous pouvez aussi utiliser le savon noir, sous forme liquide ou pâteuse, pour laver et dégraisser les surfaces, nettoyer les vitres et éliminer les taches sur le linge.

Pour détartrer

Le vinaigre blanc est un produit formidable pour lutter contre le calcaire. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la robinetterie, le fer à repasser et même comme adoucissant pour le linge ! Pour éliminer le calcaire, vous pouvez aussi faire appel aux pouvoirs du jus de citron.

Pour récurer

Pour supprimer les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude dissouts dans l’eau. N’oubliez pas de porter des gants pour les manipuler en toute sécurité. Le bicarbonate de soude, mélangé à de l’eau et du savon, est aussi très efficace pour entretenir les sanitaires, les canalisations, le four ou encore le réfrigérateur. Le sel, également, peut servir de pâte à récurer grâce à ses propriétés abrasives.

Pour entretenir le bois

Redonnez de l’éclat à vos meubles, planchers et boiseries avec de l’huile de lin ou de la cire d’abeille. Vous souhaitez rénover un bardage extérieur de manière écologique ? Optez pour une lasure bio composée d’eau, de résine de pin, de gomme naturelle ou encore d’huile de lin. Il existe aussi des vernis bois bio si vous désirez garder l’aspect original du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *