Les bienfaits des céréales complètes


Dans le cadre d’une alimentation bio, il est important de s’intéresser aux céréales, qui  tiennent une place centrale dans l’agriculture biologique.

On appelle céréale complète, toute céréale qui a conservé l’enveloppe et le germe des grains. En effet, ces parties sont la plupart du temps retirées après raffinage des grains. Or elles sont excellentes à notre santé. Gros plan sur les céréales bio complètes et leurs atouts.

Que contiennent les céréales complètes ?

L’enveloppe et le germe des grains contiennent de nombreux minéraux, mais aussi des oligo-éléments, des vitamines, et surtout des fibres. La consommation régulière de ce type de céréales non raffinées permet d’atteindre la dose recommandée de 30g de fibres par jour.

Si l’on compare la farine de blé blanche (c’est-à-dire raffinée) à la farine de blé complète, la différence nutritionnelle entre les deux est sans appel. La farine complète contient :

– 3 fois plus de fibres ;
– 3 fois plus de fer ;
– 3 fois plus de cuivre ;
– 3 fois plus de de zinc ;
– 3 fois plus de manganèse ;
– 5 fois plus de vitamine E ;
– 7 fois plus de magnésium ;
– 10 fois plus de vitamine PP.

Pourquoi favoriser les céréales biologiques ?

Qui dit céréales complètes dit conservation de l’enveloppe protectrice du grain. Outre ces qualités nutritives, cette enveloppe a malheureusement tendance à concentrer les résidus chimiques. D’où l’importance de favoriser les produits bio. De cette façon vous serez assurés de consommer des aliments cultivés de façon biologique, n’employant ni engrais chimiques ni pesticides de synthèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *