Tisane : quelles sont ses vertus ?


On la considère bien à tort comme une boisson de grand-mère. Pourtant, la tisane renferme des trésors de bienfaits aussi diversifiés que les plantes utilisées. Zoom sur une boisson chaude qui ne vous veut que du bien.

La tisane, un cocktail de bienfaits

Préparation à base d’eau chaude et de plantes, la tisane permet en premier lieu de s’hydrater et de se détoxifier. Ses propriétés drainantes et diurétiques en font une boisson à consommer sans modération tout au long de la journée. La seconde partie des vertus de la tisane réside dans les plantes utilisées. L’eau permettant de récupérer un maximum des principes actifs de celles-ci, la tisane est le meilleur moyen d’en bénéficier pleinement.

La tisane, un véritable médicament

De plus en plus d’études scientifiques tendent à démontrer que la tisane aurait même la capacité de soigner, dans certaines situations. À raison de 3 tasses de breuvage par jour, la concentration en principes actifs serait suffisante pour agir sur des maux tels que l’hypertension (infusion de roselle) ou encore l’excès de cholestérol (infusion de sauge). Mais là où les bienfaits de la tisane se révèlent les plus efficaces, c’est sur les petits maux du quotidien : maux de tête (menthe), jambes lourdes (vigne rouge), anxiété et insomnies (escholtzia)

À quel moment boire sa tisane ?

Non la tisane n’est pas réservée qu’aux fins de soirées au coin du feu ! Si vous préparez une infusion de verveine ou de mélisse, en tisane sédative ou en tisane digestive, c’est effectivement après le dîner qu’elle vous fera le plus de bien. Mais si vous optez pour une infusion au ginseng ou à la sarriette, d’excellents stimulants, buvez-les sans hésiter le matin, dès le réveil.

Dernier conseil : afin de profiter au mieux des propriétés des plantes, achetez-les en herboristerie où vous aurez une traçabilité des produits et la garantie d’une culture biologique, sans produit chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *