Remplacer les œufs en cuisine : mode d’emploi


remplacer-oeufs-cuisine-vegan-recette-sans-oeufs-gateaux-plats-vegetal

Réussir de délicieux plats et gâteaux sans œufs, c’est possible. La majorité des recettes que l’on connaît est adaptable en 100% végétal. Que vous ayez un doute sur la provenance des œufs, que vous soyez allergique aux œufs ou souhaitiez les supprimer de votre alimentation… voici comment les remplacer !

Lier une préparation

Le rôle de liant et de levage peut être endossé par le tofu ou toute préparation à base de soja (yaourt). Pour remplacer un œuf, compter 50 grammes. Quiche, gratin, mayonnaise… le tofu s’adapte à toutes les recettes. Il a même l’avantage d’avoir un goût discret, qui se marie à merveille à toutes les saveurs.

Épaissir un liquide

Les farines alternatives sont largement utilisées en cuisine. Sans gluten, elles permettent d’émulsifier et faire épaissir facilement vos plats. Pour cela, remplacez un quart de la farine habituellement utilisée par l’une de ces farines : pois chiche, soja ou lupin. Incontournable pour réussir les blanquettes de saumon ou de veau, tartes, terrines, quiches, flans ou sauces !

Réussir sa mousse

L’aquafaba ou eau de pois chiche est un must-have pour les recettes sans œufs ni crème. Son utilisation est simple : il suffit de battre le liquide des pois chiche (en boite) pour réussir mousses et gâteaux maison.

L’agar-agar, quant à lui, est davantage utilisé pour des compositions légères. A base d’algue, c’est un gélifiant vendu en poudre très utilisé est à la fois puissant et naturel.

Préparer des biscuits

La fécule donne du liant aux préparations. Qu’il s’agisse de fécule de maïs, de pomme de terre ou d’arrow-root, il suffit de la mélanger à un peu d’eau pour l’utiliser.

Faire un gâteau

Pour réaliser un gâteau au chocolat sans œuf

ou un gâteau au yaourt vegan, les produits laitiers et l’huile de coco ont des propriétés de liaison efficaces. Côté produits laitiers, vous pouvez opter pour un yaourt nature, un peu de ricotta, deux cuillères à soupe de mascarpone ou de la crème fraîche.

L’huile de coco, quant à elle, est un substitut original du beurre ou des œufs.

Obtenir du moelleux

Réaliser une texture onctueuse pour sa mixture, c’est possible sans œufs. Les bananes ou avocats écrasés, les comportes de fruits également permettront d’humidifier votre préparation la rendant davantage moelleuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *