Les indispensables de la cuisine bio


recette-creme-soja

Envie de passer au bio et de manger plus sain ? Uniquement Bio vous livre quelques indispensables à avoir dans son placard pour bien cuisiner même quand on est pressé ! Suivez vos goûts et sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre…

Les farines indispensables

farine-bio-cuisine

La farine est la base de nombreuses recettes, que l’on souhaite réaliser une pâte pour un gâteau ou encore du pain pour expérimenter une nouvelle recette de bruschetta en été. Il en existe de nombreuses sortes, notamment :

  • La farine de châtaignes : pour parfumer les pâtes à crêpes, à galettes et à clafoutis, pour préparer des blinis ou des gâteaux, cakes et autres madeleines ;
  • La farine de petit épeautre : pour préparer des pâtes à tarte savoureuses ou pour remplacer la farine de blé dans toutes les préparations culinaires ;
  • La farine de riz complet : idéale pour la cuisine sans gluten et pour découvrir des préparations salées et sucrées plus légères et digestes.

Les céréales indispensables

Les céréales ont une place importante dans notre alimentation, c’est pourquoi il est important de varier afin de ne pas tourner en rond. Parmi eux, on peut trouver dans tout bon placard bio :

  • L’épeautre concassé précuit : pour découvrir la saveur d’une variété de blé ancien sous une forme pratique (en salade ou en accompagnement d’un plat) ;
  • Le millet décortiqué : chaud, pour accompagner des plats en sauce ou pour préparer des croquettes, ou froid en salade avec de nombreux légumes ;
  • Le quinoa : pour une garniture légère et nutritive à la fois ;
  • Le sarrasin décortiqué : pour enrichir les soupes et aussi comme accompagnement avec des légumes d’hiver, ou en salade avec une sauce au tamari.

L’indispensable crème de soja

recette-creme-soja

La crème de soja lacto-fermentée peut s’utiliser dans de nombreuses recettes et donne autant de goût qu’une crème fraîche basique. On peut notamment l’incorporer dans une quiche, en garniture de tarte fine sous une couche d’oignons, battue avec sucre et cannelle sur le fond d’une tarte aux pommes ou même pour un gratin de pommes de terre plus léger.

Tofu, légumes secs, huiles végétales, graines germées ou encore boissons végétales, il existe de nombreux produits à utiliser pour cuisiner bio ! N’hésitez pas à tester de nouvelles recettes et à nous laisser vos idées et commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *