Améliorer sa circulation sanguine


Une partie de la population souffre d’une mauvaise circulation sanguine, ils ont la désagréable sensation de vivre avec des jambes lourdes et des picotements. A terme, cette insuffisance veineuse peut avoir des répercussions sur la santé.

L’insuffisance sanguine : c’est quoi au juste ?

Le sang circule dans tout notre corps pour irriguer chaque cellule de notre cerveau jusqu’à nos pieds. Le sang parcoure un long trajet à partir du cœur et doit remonter contre la gravité. Afin de faciliter sa circulation tous les vaisseaux du corps sont équipés de valvules, il s’agit de petits clapets qui empêchent le sang de stagner. Lorsque le sang ne parvient pas à circuler correctement c’est que les valvules ne jouent pas leur rôle premier, le sang stagne dans les veines, on parle alors de maladie veineuse ou encore d’insuffisance veineuse.

Quelles sont les symptômes d’une mauvaise circulation ?

Au quotidien ressentir les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine est très désagréable, elle qui se traduit souvent par un inconfort au niveau des jambes, la personne peut ressentir les symptômes suivants :

  • Une sensation de jambe lourde
  • Des crampes
  • Des impatiences
  • Des picotements

Un gonflement des chevilles et pieds et des mollets pouvant aller jusqu’à l’œdème.

Certaines personnes voient apparaitre des varicosités, il s’agit d’une dilatation des très petits vaisseaux sanguins nommés les capillaires. Dans de plus rares cas, on observe l’apparition de varices, il s’agit cette fois de veines de diamètre plus important apparaissant sous forme d’un cordon bleu non esthétique.

Quel remède pour une mauvaise circulation sanguine ?

Les remèdes naturels sont multiples pour soulager des jambes lourdes :

Faire des massages :

Faire des massages avec de l’huile essentielle pour la circulation sanguine à partir des pieds en remontant jusqu’aux cuisses. Ce stimulus permet de répartir l’afflux de sang stagné et retourner la sensation de jambes légères.

Bien se nourrir :

De nombreux aliments améliorent les problèmes de circulation et permettent de baisser la pression artérielle. Il s’agit de nombreux fruits et légumes comme les épinards, les pommes de terre, le céleri, les bananes et les agrumes. Moins connus, le soja et les graines de tournesol sont très efficaces pour lutter contre cette sensation inconfortable.

Arrêter le tabac :

Les méfaits de la cigarette sont infinis et maintes fois prouvés. Parmi eux, l’augmentation de la pression artérielle favorise la mauvaise circulation.

Élever les jambes à la verticale :

Avant de dormir, élever ses jambes à la verticale favorise le retour veineux et permet de se relaxer après une journée de travail. Le sang est alors stimulé et les jambes deviennent plus légères.

Le stress peut être un élément responsable de la mauvaise circulation sanguine. Il existe également des remèdes anti-stress naturels pour retrouver une zen attitude au quotidien.

Pour en savoir plus sur les remèdes naturels pour en finir avec les sensations de jambes lourdes et sur les compléments alimentaires bio, rendez-vous sur : www.dietaroma.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *